Réunion de lancement de chantier
Ce matin nous avons appris qu’une réunion de lancement de chantier se tenait à la petite école Pêche d’Or. S’y trouvaient les services techniques de la ville, le service responsable du personnel municipal des écoles, l’architecte du projet d’école de la mairie et l’entreprise de construction.
Le même jour, dans les boites aux lettres, un flyer de la ville, invite à participer à une réunion publique de concertation en visioconférence le 28 avril avec pour thème le projet de reconstruction de l’école Pêche d’Or.
Rappelons que celui-ci, tel qu’il a été décidé par la ville, et conservé depuis des années, malgré toutes les critiques légitimes dont il a été l’objet, prévoit l’abattage d’une trentaine d’arbres, la destruction de la Bergerie des Malassis et la construction d’un complexe école crèche centre de loisir bien en deçà des possibilités qu’offre le site en terme de paysage, de biodiversité et de conditions d’apprentissages pour les petits enfants du quartier.
De fait la charrue est mise avant les bœufs. La réunion de lancement de chantier a lieu avant la fin de la concertation, qui est loin d’avoir apporter des réponses sérieuses aux problèmes que soulèvent un projet qui vient détruire le vivant épanouit et précieux du terrain de la Bergerie et de l’école actuelle et qui vient détruire un lieu de rencontre et de pédagogie, important pour les habitants des Malassis.
Nous pensons que la ville pourrait tout détruire dès l’été. C’est une crainte. Nous sommes donc plus que jamais sur le qui-vive, et nous vous appelons à nous rejoindre dans notre mobilisation citoyenne. Vous pouvez venir échanger avec nous tous les samedis après midi à partir de 14h. Des ateliers et des balades dans le quartier ont lieu aussi tous les samedis.
Nous sommes, comme beaucoup d’entre vous, inquiets et abasourdis, qu’une municipalité se proclamant « écologique et solidaire », de gauche et pour la lutte contre les discriminations, veuillent détruire un site comme celui de la Bergerie et nuire à une association comme la nôtre qui a fait ses preuves en matière d’accueil, de pédagogie, d’insertion sociale, et de valorisation des paysage du quotidien pour l’intérêt général. Nous sommes tout autant interloqué, que depuis longtemps, le projet d’école Pêche d’Or n’ait pas été repensé à l’aune, des critiques constructives et des alternatives que nous proposons.
Malgré cette incompréhension, nous renouvelons notre demande de pouvoir présenter à la ville notre projet de ferme-jardin-école pour la convaincre de se saisir de cette opportunité de voir un projet écologique et éducatif unique et exemplaire perdurer aux Malassis. C’est ce que nous expliquons à tous nos partenaires institutionnels et associatifs.
Nous sommes plus que jamais mobilisés autour des valeurs de notre association : Le respect de l’autre, le respect du vivant, la transmission de connaissances et de savoirs faire aux plus jeunes, la tolérance et la lutte contre les inégalités.
Merci pour votre attention et votre soutien
Venez signer notre nouvelle pétition à la Bergerie
L’association Sors de Terre