Mr. le Maire, acceptez un référendum.
Monsieur le Maire de Bagnolet, acceptez un référendum d’initiative citoyenne sur la question de la nouvelle école Pêche d’Or.
Les habitants du quartier et de la ville doivent pouvoir se prononcer sur l’avenir de l’îlot Bergerie des Malassis / école Pêche d’or. Deux projets d’école et de Bergerie différents existent. Ils doivent être comparés objectivement dans l’intérêt général. Il ne s’agit pas d’une mince affaire, l’enjeu démocratique est fort, comme l’impact sur le paysage du quartier et la vie des habitants, petits et grands.
Nous savons que le projet d’école que vous défendez est né avant votre premier mandat et que vous êtes pris par des engagements financiers et institutionnels concrets. Il est né, et vous l’avez ensuite poursuivi mécaniquement sans prise en compte de l’existant, sans considérer la présence et le travail de la Bergerie des Malassis comme un patrimoine commun à conserver. Comment raisonnablement aujourd’hui proposer l’abattage d’une trentaine d’arbres, quand il est possible de faire autrement ? Comment soutenir la destruction de la Bergerie des Malassis quand tant d’enfants, de jeunes, de parents y sont attachés ?
Nous proposons une alternative à ce gâchis et à cette violence de l’aménagement aveugle et forcené de nos villes de banlieue Est. Le projet que notre association a bâti, est moins cher, plus écologique, plus respectueux des besoins des enfants, des personnels d’éducation, de l’identité paysagère et sociale du quartier, et reproductible dans son esprit pour les futurs écoles à reconstruire à Bagnolet. Les habitants doivent pouvoir comparer et choisir entre le projet conventionnel d’école que vous portez et le projet de ferme école innovant que nous vous soumettons mais que vous refusez de considérer malgré tous nos efforts.
Nous souhaitons une issue » Gagnants gagnants » à ce bras de fer, et pas à un dénouement « Perdants perdants » et destructeur ; car tout le monde y perdra, les habitantes et les habitants des Malassis en premier.
Monsieur le Maire, acceptez la tenue d’un référendum d’initiative citoyenne, pour que les habitants décident vraiment de leur avenir, et pour que le vote donne une issue légitime à un conflit qui dure depuis trop longtemps . Nous restons de notre côté toujours ouverts à un travail en commun, avec tous les partenaires financiers et institutionnels concernés pour la réalisation de la première Ferme école publique d’Ile de France à Bagnolet.
Ci-joint, notre projet alternatif de Ferme école des Malassis, que nous vous avons déjà transmis et que nous rendons maintenant public.
Merci pour votre attention.
L’association sors de terre.