Paroles anti-béton des Malassis et d’ailleurs – Radio Bergerie émission en public

Certains n’ont rien d’exceptionnel à dire, pourtant on les entend partout. Leurs paroles sont pesées, calculées ; elles empruntent d’étranges trajets dans nos esprits d’hommes et de femmes sans ambitions politiques. Trop souvent, le sens des mots est tordu et retourné pour justifier des scandales, des insultes au bon sens, des projets désincarnés, sans âme. Tel est le projet de reconstruction de l’école Pêche d’Or, qui implique l’abattage d’une trentaine d’arbres et la disparition de la Bergerie des Malassis, par une majorité municipale qui se dit écologique et solidaire. Où va-t-on en faisant comme cela de la “politique”?

Les mots que nous employons, notre manière de les associer pour en faire des idées, claires ou floues, finissent par se traduire matériellement dans la réalité; autant faire un effort de langage quand on s’adresse aux citoyens, si nous sommes encore en démocratie.

Pour la première émission en public de Radio Bergerie, ce dimanche 13 juin à partir de 17 heures à la Bergerie des Malassis, nous avons invités des voix, des mots, des paroles anti-béton : Les Jardins d’Aubervilliers, le collectif de défense du triangle de Gonesse, l’association Murs à pêches, APUII. Des paroles libres, sans concessions, sans haine, pour parler de ce que nous aimons, la vie, sous toutes ses formes. Pour parler aussi des mauvaises idées auxquelles nous répondons concrètement à travers nos engagements respectifs. Un point nous unis tous, la défense de l’existant. L’idée, pourtant évidente dans d’autres territoires, est que nous avons aussi ici, en banlieue parisienne et en Seine-Saint-Denis un patrimoine naturel et culturel, et qu’il est défendu par des citoyens qui se soucient de l’Autre. L’Autre c’est nous, les humains qui vivent là, c’est aussi les arbres, les plantes, les animaux. Nous sommes tous en voie de disparition, avec les idées, les paroles de vie, de tolérance et de liberté qui vont avec.

Grâce à Radio Bergerie, nous joignons les paroles aux actes, n’en déplaisent à ceux qui instrumentalisent l’écologie, la solidarité et le “populaire” à des fins d’hégémonie. Venez nombreux assister à nos échanges constructifs et porteurs d’un avenir où l’Homme n’aura plus à rougir de ses méfaits et où il pourra envisager plus sereinement la vie des générations futures.

Bien sûr, comme à notre habitude, les musiciens seront de la partie, pour affirmer encore une fois que les émotions collectives et le plaisir font partie de la solution.

À dimanche 17 h à la Bergerie des Malassis !