Lettres aux élu.es de la majorité municipale de Bagnolet que nous ne voyons pas en réunion
Mesdames et messieurs, nous nous adressons à vous, solennellement, et respectueusement, pour mieux connaître votre avis sur la question de la destruction de la Bergerie des Malassis, et sur la question de l’école Pêche d’Or. Il y a des questions qui se posent sans aucun doute, puisque deux projets existent. Celui de votre majorité politique, destructeur et anachronique ; et celui que nous défendons depuis au moins deux ans, notre projet de ferme école, respectueux des arbres, de la Bergerie et du cadre d’apprentissage des enfants du quartier.
Avez vous été élu.es avec des étiquettes diverses (écolos solidaires, parti socialistes, Bagnolet en commun et EELV), pour abattre une trentaine d’arbres, pour détruire la Bergerie des Malassis de l’association Sors de Terre, pour détruire le paysage de la rue Raymond Lefebvre, pour priver les enfants et les parents du quartier d’un lieu unique dans la région, et pour dépenser 16 millions d’Euros dans une mauvaise école en Béton, énorme, sans jardin de pleine terre pour les enfants, avec des cours de récréation en étage, alors que nous vous soumettons un projet de ferme école, qui respecte tout l’existant, qui est moins cher pour la ville, bien plus qu’écologique dans sa construction, et qui sera pour longtemps un formidable outil pédagogique pour les enseignants ?
Est-ce pour cela que vous vous êtes présentés à cette élection municipale ?
Imaginez, dans l’esprit de nos concitoyens, la confusion et le trouble que sèment ceux qui instrumentalisent l’écologie, la solidarité, et le « populaire », sans sincérité. Comment pouvez vous défendre un tel projet et vous revendiquer de gauche et écologiques ?
Le danger d’un fascisme à venir est bien réel. Quelle gâchis que des forces de gauche et se disant écologistes soit capable de défendre un tel scandale écologique et social pour le quartier.
Venez nous rencontrer, venez à la Bergerie, venez demander aux enfants, aux jeunes, aux parents quel projet ils soutiennent. La Bergerie est à l’image du quartier des Malassis : franche, travailleuse, sensible, courageuse, diverse.
Nous voulons le meilleur pour Bagnolet, nous devrions finir par nous entendre non?
Après dépôt de notre projet de ferme alternatif dessiner, quantifier, chiffré, à l’impact carbone comparé au mauvais projet actuel, au chef de vos partis respectifs, nous attendons d’être reçus à nouveau pour entendre une réponse argumentée sérieuse et en accord avec les principes que vous avez invoqués pour être élu.es.
Nous avons le soutien des parents d’élèves de l’école Pêche d’Or, nous avons le soutien de la directrice de l’école pêche d’Or, d’une large majorité des habitants. Qui peut raisonnablement soutenir le massacre qui se prépare, feignant de ne pas entendre la voix de la raison et de la population ?
La Bergerie fait du bien. Les arbres font du bien. Une école avec des jardins, des grands arbres, une ferme fait du bien. Toute destruction sera un acte de violence et de mépris pour les habitan.tes.
Venez nous rencontrer si ce que nous venons de vous écrire vous parle.
Nous ferons une demande officielle au chefs, avant notre manifestation de samedi.
Merci pour votre attention et pour votre intérêt pour ce débat.