Lettre aux élu.es de la majorité municipale de Bagnolet

Monsieur le Maire de Bagnolet,
Mesdames, messieurs, les élu.es de la majorité municipale,

Dans une sommation interpellative que vous nous avez adressée par voie d’huissier le 13 juillet 2021, vous nous sommez de quitter avant le 15 août, le terrain que nous occupons depuis dix ans, et sur lequel l’association Sors de Terre a créé, et animé depuis et jusqu’à maintenant, La Bergerie des Malassis. Vous nous informez une nouvelle fois qu’un permis de construire pour la reconstruction de l’école Pêche d’Or a été déposé à la fin mai 2021; et vous renouvelez votre promesse de permettre la continuité des activités de notre association aux Malassis par la mise à disposition d’un terrain et de moyens le temps des travaux qui doivent s’étaler sur deux ans.

Le 20 mai 2021, lors de notre dernière réunion en mairie, nous vous avons présenté en détail le projet alternatif de ferme école que nous proposons dans l’intérêt général et dont nous voudrions que la ville se saisisse, pour ses qualités pédagogiques, écologiques, paysagères et sociales, et pour les économies qu’il permet de faire faire à la collectivité. A la fin de cette rencontre, sachant que la décision vous reviendrait une fois le jeu démocratique arrivé à son terme, nous vous avons demandé un autre rendez-vous pour qu’à votre tour, vous nous présentiez précisément les alternatives que vous proposez pour permettre la poursuite de nos nombreuses activités durant les travaux et après les travaux. Cela aurait permis beaucoup plus de clarté dans les discussions et l’expression publique sur ce sujet qui concerne de très nombreux bagnoletaises et bagnoletais, puisqu’elles et ils jouissent depuis longtemps de la Bergerie des Malassis et de l’îlot de fraîcheur qu’elle offre avec les jardins et les arbres de l’école Pêche d’Or. Vous ne nous avez pas accordé ce rendez-vous, qui aurait permis de penser qu’un dialogue raisonnable s’instaurerait entre notre association et votre majorité municipale.

Nous avons donc choisi de répondre à votre sommation interpellative du 13 juillet par une autre sommation interpellative que nous vous avons adressée ce jour et que nous rendons publique avec ce courrier qui vous est destiné en premier chef. Son but principal est de sortir du flou dans lequel nous sommes, la population avec nous. Le site Bergerie des Malassis – Pêche d’Or a de la valeur, les activités de notre association depuis treize ans sur le territoire ont de la valeur, la qualité de la scolarité des enfants du quartier et les conditions de travail des personnels enseignants et péri-scolaires ont de la valeur, et enfin nos animaux qui rendent tant d’enfants et de gens heureux ont aussi de la valeur. Cela mérite plus de précisions, et le maintien d’un dialogue.

Vous nous sommez de quitter les lieux avant le 15 aout, sans même avoir détaillé vos propositions et vous snobez par ailleurs, le projet alternatif précis que nous vous soumettons et qui est en tous points cohérent avec les principes et les contenus que vous affichez politiquement.

L’association Sors de Terre souhaite pérenniser son travail sur le territoire bagnoletais, où elle est très ancrée, aux Malassis notamment. Cette sommation interpellative que nous vous avons adressée, est donc à prendre comme un outil de médiation que nous vous tendons pour privilégier le dialogue aux guéguerres perpétuelles, et une nouvelle invitation à se mettre autour d’une table avec tous les partenaires pertinents pour trouver le meilleur avenir au site Bergerie – Pêche d’Or, et pour faire perdurer aux Malassis une approche humaine, pratique et sensible de l’écologie dans nos villes pour le bien être de toutes et tous.

Merci pour votre attention.

L’association Sors de Terre